Contribuer à la vitalité urbaine

L’agence

OBJECTIF VILLE Consultants est une agence indépendante de programmation et d’urbanisme économique et commercial dont les bureaux sont situés au 40 rue de la Folie Regnault à Paris XIème.

OBJECTIF VILLE conseille et assiste les collectivités et leurs aménageurs, les promoteurs privés et publics, ainsi que les bailleurs sociaux dans la conduite de leurs projets de développement économique et commercial.

Contribuer à la vitalité urbaine représente pour les membres de l’Agence tant une source d’inspiration qu’un moteur pour l’action. L’Agence possède une vocation opérationnelle très affirmée, même si elle intervient aujourd’hui à toutes les échelles (agglomérations, communes centres-villes, quartiers, îlots, immeubles)  et sur l’ensemble du spectre de l’urbanisme économique et commercial.

Toujours sensible à la formation et à l’enseignement, OBJECTIF VILLE anime ou participe à de nombreuses actions pédagogiques et de formation [groupe Caisse des Dépôts et Consignation (CDC), SCET, USH, ANRU (animation des FRARU), les bailleurs sociaux (I3F et la Foncière Logement  par exemple), les collectivités locales ou encore l’Ecole de la Rénovation Urbaine (ÉRU)].

Se référant en permanence aux valeurs d’impeccabilité et de fiabilité  dans l’ensemble de  ces démarches au service de ses clients ou de ses partenaires,  L’équipe OBJECTIF VILLE attache la plus grande importance à la qualité et à la pérennité des relations qu’elle entretient avec ses Maîtres d’Ouvrage.

L'équipe

OBJECTIF VILLE Consultants rassemble aujourd’hui une équipe d’une dizaine de collaborateurs(-trices)
Urbanistes spécialisés dans les questions de développement économique et commercial pour la plupart.

François Kossmann
dirigeant fondateur
François KOSSMANN est diplômé de Sup de Co. Il a créé et dirigé pendant cinq ans le Département « Commerces » d’Auguste-Thouard-Atis-Real, puis a pris pendant cinq ans la Direction Générale de la filiale d’Unibail en charge des programmes de commerces urbains. Il a ensuite poursuivi son parcours en tant que Directeur de la filiale Procodis de Meunier-BNP, chargé des programmes commerciaux du groupe, avant de développer sa propre entreprise. François Kossmann intervient régulièrement auprès de diverses structures (bailleurs sociaux, ANRU, CDC, collectivités, etc.) sur les enjeux économiques et commerciaux des projets urbains et enseigne à l’École de Rénovation Urbaine le module «restructuration des équipements commerciaux dans les quartiers ».
Lise Mesquida
Directrice des Etudes et du Développement
Depuis début 2011, Lise Mesquida assure le pilotage des études réalisées par l’équipe et le développement de l’activité de l’Agence. Diplômée de Sciences Po Paris, mention urbanisme, et d’un Master of Sciences in Management à l’ICN Business School de Nancy, elle dispose d’une double compétence en économie et en urbanisme qu’elle a notamment développée à l’IAU Île-de-France, dans l’équipe projet en charge de l’élaboration du SDRIF, à la SEM 92, au sein de la Direction de la Stratégie et du Renouvellement Urbain et à la CCIP92, avant de rejoindre l'Agence en tant que Directrice des Etudes et du Développement.
Corentin PRONOST
chef de projets
Depuis début 2012, Corentin PRONOST est Chef de projet spécialisé en programmation et missions d'AMO économiques et commerciales. Titulaire d’une Maîtrise en Modélisation Économique à Grenoble et diplômé du Master Urbanisme et Aménagement Urbain de l’Institut d’urbanisme de Lyon, il intègre d’abord en 2005 la S.E.M. Territoires 38, Secteur Aménagement et Renouvellement Urbain, puis la SEM SADEV94, à Vincennes où il est Responsable d’Opération d’aménagement urbain, notamment sur la Z.A.C Ivry Confluences à Ivry-sur-Seine, avant de rejoindre l'équipe OBJECTIF VILLE.
Raphaël HERBELIN
chef de projets
Depuis début 2013, Raphaël HERBELIN est Chef de projets spécialisé en stratégie et programmation économique et commerciale. Diplômé d’un Master 2 en Management de projets dans l’Habitat, l’Urbanisme et les Transports de l’Ecole Supérieure de Management de Marne-la-Vallée et d’un Master 1 en Aménagement du territoire et Développement local de l’Université Paris-Nord, Raphaël intègre d’abord le cabinet de conseil i&e Décision, en tant que Chargé d’Etudes pour le compte de plusieurs clients publics et privés (RFF, ASN, SER, etc.), puis la Ville de Villiers-sur-Marne en qualité de Chef du Service Développement économique, avant de rejoindre l’Agence en tant que Chef de Projets.
Stella MOREAU
chargée d’études
Depuis début 2013, Stella MOREAU est chargée d'études économiques et commerciales au sein d'OBJECTIF VILLE. Diplômée d’une Licence de Géographie, du Master d’Urbanisme de l’Université Paris IV Sorbonne associé à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et ayant suivi le cursus du Diplôme de Spécialisation en Architecture de l’Ecole Nationale d’Architecture de Paris la Villette, elle a précédemment travaillé au sein du Conseil National des Centres Commerciaux et de l’agence de conseil en stratégies urbaines CITY Linked avant de rejoindre OBJECTIF VILLE.
Yanis VOUSTAD
chargé d’études
Depuis 2011, Yanis VOUSTAD est chargé d'études économiques et commerciales. Diplômé d’un Master 2 Consultants et Chargé d’Études Socio-Économiques de l’Université Paris VII-Diderot et d’un Master 2  Économie de l’Aménagement et du Développement Local de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Yanis a précédemment travaillé à la Ville de Schœlcher et au Conseil Régional de la Martinique avant de rejoindre OBJECTIF VILLE en tant que chargé d’études.
Claude Marie
consultant
Ancien responsable de la gestion du patrimoine immobilier et des travaux des AGF, il est nommé à la Direction du Développement de CA2I, entreprise spécialisée dans la promotion / construction d’immeubles d’habitations et de bureaux. Il rejoint OBJECTIF VILLE Consultants en 2002 en charge des questions foncières et des négociations : enquêtes terrains, bases de données techniques, foncières et financières et négociations amiables d’évictions, transferts et dépossessions de commerçants.
Elisa Besson
Chargée d'études Stagiaire
Étudiante en Master 2 d’Urbanisme et Aménagement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Elisa a réalisé une première expérience professionnelle en 2013 en tant qu’assistante chef de projet en Aménagement et VRD chez SNC-Lavalin. Elle a par la suite été Chargée d’études pour l’Observatoire socio-économique de Lisea dans le cadre d’un atelier professionnelle prenant part à sa formation universitaire. En 2015, elle intègre l’équipe d’OBJECTIF-VILLE en tant que stagiaire Chargée d’études économiques et commerciales.
Claudia GOURSAUD
chargée de gestion financière et administrative
Claudia rejoint OBJECTIF VILLE en 2014. Elle assure la gestion administrative et financière des missions et de l’Agence.
2 Cadres Dirigeants : François KOSSMANN (Gérant) Lise MESQUIDA (Directrice des Etudes et du Développement)
2 Chefs de Projets : Corentin PRONOST, Raphaël HERBELIN
3 Chargés d’Etudes : Yanis VOUSTAD, Stella MOREAU, Pierre LINON
1 Chargée d'Etudes Stagiaire : Elisa BESSON
1 Consultant : Claude MARIE (spécialiste des questions foncières et des négociations)
1 Assistante de Gestion : Claudia GOURSAUD
 

Nos principaux clients publics (Ville – intercommunalité – SEM – EPA)

Nos principaux clients privés (opérateurs - bailleurs - investisseurs)

Nos principaux partenaires (architectes urbanistes)


Appartenances professionnelles

Membre de la fédération des
professionnels de l’ingénierie
Membre du pôle de ressources
LOT N°3 – DEVELOPPEMENT
ECONOMIQUE

 
     
Membre de l’Association des
Consultants en Aménagement et
Développement des territoires.
Membre du centre de ressources auprès
de la mission d’appui.